Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la 176 TC4 de Marcel
9 mai 2016

Novembre 2015 ....1er démontage

Je ne sais pas ce qui m'a pris , sans doute une nuit sans sommeil , j'ai commencé à gamberger et à me voir bricoler cette "grand-mère " . Heureusement je ne mesurais pas le nombre d'heures qu'il faudra y consacrer pour lui redonner vie .Je pensais qu'en changeant les pneus , la bougie , un petit nettoyage de l'allumage et un peu de mélange 2 temps .......

pieces détachéesMes connaissances en moto étant nulles , et mes notions de mécanique s'arrétaient à la rénovation d'un solex 3800 en 1973  , le bricolage de ma 4L Renault dans les années 80 et la réfection du moteur de ma tondeuse en 2000. Donc j'ai pris mon appareil photo , un carnet et 1 stylo et bonjour l'aventure . Fallait bien commencer donc examen de la roue AV .
 1 boulon de 21 qui vient au premier coup de clef , suivi de l'axe de la roue , un cable à enlever ( cable du frein AV ) et je me retrouve la roue AV dans les mains , et le tambour de frein qui s'enlève en tirant ( faudra changer les garnitures qui arrivent au rivet ). Etape 2 : le réservoir assez volumineux me gène pour mieux voir la mécanique .Un rapide examen me fait découvrir qu'il ne tient que par 2 axes et 2 écrous et comme la durite d'essence est coupée , l'ensemble vient du 1er coup .Etape 3 : le filtre à air juste vissé à l'arriere du carburateur et celui ci ne tient que par 2 écrous sur le cylindre .Etape 3 : un beau carter avec le P de peugeot , semble nous cacher des choses . Toujours aucune résistance au démontage , et je découvre le volant magnétique ( le sélecteur de vitesse a du être enlever ). Coté gauche la pédale du frein AR est reliée au tambour par un axe qui se dévisse simplement , les 4 reposes pieds ( les caoutchoucs sont archi morts ) idem . Un copain Aveyronnais qui passait par là me fait découvrir la technique pour enlever la roue Ar . le garde boue se relève en partie ( génial ) . on dévisse le même boulon que la roue AV et en tirant latéralement cela vient tout seul , la couronne + la chaine restant à leur place .Michel en profitera pour me trouver le maillon attache rapide ....bien caché sous 1 cm de graisse + poussieres .....et c'est comme cela que nous arrivons à la photo des pieces du puzzle sur la table ......de la cuisine , mon épouse s'étant absentée quelques jours !!!

Publicité
Commentaires
la 176 TC4 de Marcel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 185
Albums Photos
Publicité