1951...c'est son année de naissance , quelque part en Lozère un père offre une moto à son fils Marcel , il a 22 ans c'est sa 1ere moto  . 65 ans plus tard , dans une cave je l'ai retrouvée . Sous une montagne de cartons et de tissus , elle m'est apparue . Je savais qu'elle existait , mais sans doute en très mauvais état , sans doute HS . Juste avant de la mettre à la ferraille , je l'ai regardée de plus près . Un coup de chiffon et le réservoir m'est apparu comme neuf . Un coup de pompe et les pneus , bien que craquelés ont tenu la pression . De même que le moteur qui grâce au pourcentage d'huile ( 6% ) était protégé sous 5 mn de gras .

C'est là que j'ai découvert sa marque : PEUGEOT , sa cylindrée : 170 cm3 et son type : TC4

avant

Juste un cylindre , 2 sorties pour l'échappement , un carburateur très accessible , un moteur qui est tenu par 2 goujons , le réservoir par 2 axes ......cela me semble assez simple cette mécanique .Juste pour mieux voir j'enlève le siege du passager , 4 crochets ok , les 2 protections en tole des jambes  , 6 boulons ok ...on continue . Le démontage continue avec la protection ( tube chromé ) du moteur en cas de chute ( 4 boulons de 12 ) . Très étonné sur la facilité déconcertante pour dévisser les éléments ....tiens , tiens ...si je la regardais de plus près  ?